à pas de tortues

De Mai à Octobre , il y a des chances qu’en vous promenant, vous tombiez comme moi un matin,  sur de grandes traces allant de la plage vers la mer. Ces traces , en y regardant de plus près, sont de grandes lignes avec  tout du long de petites dépressions régulières. Les preuves ne laissent aucuns doutes sur les responsables de ces « dégradations » du littoral sablonneux. En effet nous avons affaires à des tortues revenues sur leur lieu de naissance, afin d’accomplir le rituel de la reproduction. Ce jour là , je suis tombé sur deux traces fraîches de la nuit précédente, et du sable encore humide qui indiquait la présence du nid. En regardant un peu sur le coté des deux nids, on pouvait deviner la présence d’un troisième plus ancien.

traces de tortues

traces de tortues

nid de tortue

traces de tortues

En guadeloupe nos amies les tortues , sont sous grande surveillance, par le réseau tortues marines de Guadeloupe. Donc si vous trouvez des traces d’activités de ponte; n’hésitez pas à faire remonter vos observations au réseau!! De plus il y a, comme face à tout animal protégé, une charte de bonne conduite à respecter que l’on peut trouver sur le site du réseau et qui pourrait se résumer à cette image:

charte de bonne conduite face à une tortue marine source : http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org

Alors il ne reste que peut de temps avant la fin de la saison de ponte , ouvrons l’œil, respectons ces dames et leurs  progénitures, et continuons à profiter des trésors que recèle notre bonne vieille guadeloupe. Et pour plus d’informations visitez le site très instructif des Tortues Marines de Guadeloupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s