J’aime prendre en photo les champignons

le monde de la photo offre une variété de sujets possibles ! Et la nature est une source presque intarissable d’inspiration. Le monde miniature, l’invisible me passionne ! ces êtres vivants qui passe inaperçu, mais qui sont tous simplement indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème. Les mettre en valeur est une activité que j’affectionne.

Le monde des champignons

champignon-1

Dans les sujets que j’affectionne de prendre en photo, les champignons tiennent une bonne place ! pourtant je ne suis pas un mycologue et je ne peux pas encore me vanter de connaitre leurs noms, ou de faire la différence entre les espèces toxiques ou comestibles. Cependant, leur variété de formes et de couleurs, de substrats m’attirent et me donnent envie de les prendre en photo. En effet, C’est un peu moins de 5 000 à 10 000 espèces de champignons qui sont recensées dans les petites Antilles françaises.

Le rôle des champignons dans l’écosystème

Les champignons jouent un rôle crucial dans les écosystèmes tropicaux en assurant plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de ces environnements riches en biodiversité. En tant que décomposeurs, les champignons contribuent à la décomposition de la matière organique, décomposant les débris végétaux et animaux pour libérer des nutriments vitaux tels que l’azote et le phosphore dans le sol. Ce processus favorise la fertilité du sol et stimule la croissance des plantes, créant ainsi un équilibre écologique nécessaire dans les environnements tropicaux. De plus, certaines espèces de champignons établissent des symbioses avec les racines des plantes, formant des mycorhizes qui améliorent l’absorption des nutriments par les végétaux. Ces relations mutualistes sont cruciales pour la survie de nombreuses espèces végétales dans des sols souvent pauvres en nutriments. Ainsi, les champignons contribuent de manière significative à la santé et à la durabilité des écosystèmes tropicaux en facilitant des cycles biogéochimiques essentiels.

champignon-4

Mes futurs projets photo avec les champignons

Je me suis essayé à filmer la pousse du chapeau , car les timelapses de champignons qui poussent m’ont toujours fasciné ! Mais ce n’est pas chose aisée de le faire ! ça demande bcp de temps et de patience. En effet, la petite vidéo que je vous présente ici m’a pris 2 à 3 jours de tournage. Je voudrais bien le faire à l’avenir avec plusieurs espèces différentes.

Sinon, faire des photos un peu plus travaillées, comme des champignons luminescents. Et si j’y arrive, je ferai un petit vlog/tuto sur cette pratique un peu particulière de light painting, qui demande à la fois du travail et de la préparation sur le terrain, mais aussi un peu de travail en postproduction sur Photoshop.

Je vous laisse donc avec une petite sélection de mes clichés préférés de champignons

champignon blanc-1
champignon blanc
champignon rouge
champignon rouge-1
champignon rouge-3
mushroom stclaude-3
champignon-3
champignon-1

Laisser un commentaire