L’Observation des cétacés pour les nuls ! Leçon 1 : Les bases

Comme toutes activités, l’observation des cétacés possède quelques subtilités à connaître pour optimiser sa pratique. Mais commençons déjà par revoir les bases avant de se lancer dans les détails.

falaise-2

La période?!

Dans un premier temps, il faut savoir quels animaux on peut observer à la période où l’on décide de faire du whale whatching. Ainsi, la période la plus propice, c’est-à-dire avec la chance de voir le maximum d’espèces différentes, commence en janvier et se termine en mai. C’est la période de reproduction et on peut voir en grande quantité les baleines à bosse qui nous arrivent des régions du grand nord, les grands cachalots mâles. En dehors de cette Période restent dans nos eaux les espèces résidentes, dauphins, baleine à bec, cachalots (femelles et jeunes). Donc en Guadeloupe, on peut observer des cétacés toute l’année avec un pic en début d’année.

Les espèces observables!!

On dénombre pas moins de 22 espèces de cétacés observables au sein des eaux guadeloupéennes. Il est important de se renseigner sur les espèces que l’on risque de voir dans sa zone avant de se lancer dans l’observation. En effet, il serait un peu fou d’espérer voir un bélouga ou un narval au large de la Désirade. Le site du sanctuaire AGOA référence bien les populations, n’hésitez pas donc à aller le voir. D’ailleurs voici un tableau issu du site qui réuni les espèces du sanctuaire.

Deux façons d’observer !

Quand on parle de whale watching, on pense souvent à la sortie en mer, en mode commandant Cousteau. Donc oui, c’est une solution, surtout si on espère une rencontre intime avec l’animal. Cependant, il ne faut pas oublier qu’étant dans un sanctuaire, il y a des règles à respecter quant à l’approche des cétacés. On retrouve la règlementation présente sur le site d’AGOA, et de lourdes amendes peuvent être données à tous contrevenants. Donc si vous ne faites pas appel à un professionnel, un peu de lecture avant de prendre la mer s’impose.

Professionnel ou pas, le whale watching en mer, est couteux et tout le monde ne peut se le permettre plusieurs fois durant la saison. Pour les gros amateurs d’observation, il existe une solution plus économique, l’observation terrestre. Il faut pour cela se choisir un bon point de vue. Certes, si l’on est chanceux, on peut voir des breachs de baleines à bosse du bord de la route ou de la plage ; pour augmenter ces chances d’en observer et par la même occasion son champ de vision, il vaut mieux en choisir un en hauteur et proche du littoral. Une bonne falaise et on est bon. En Guadeloupe, la pointe des châteaux ou Pointe de la vigie sont de bons spots quoique trop touristiques et fréquentés à mon goût (oui, j’aime bien me retrouver seul dans la nature). Mais il ne faut pas oublier qu’en observation terrestre, on est forcément plus éloigné de l’animal qu’en mer, donc pas optimale pour voir de petits cétacés.

À quelle heure les baleines??? Combien de temps, il faut observer????

À quelle heure?? Il n’y a pas d’heures précises pour l’observation. Les baleines sont présentes toute la journée. Mais je recommanderais surtout pour l’observation terrestre d’y aller tôt le matin ou en fin d’après midi afin de ne pas trop souffrir du soleil qui sous nos latitudes est réputé cogner fort ! (dès 7 Heures, c’est déjà insoutenable). Ce qui nous amène à la deuxième question : combien de temps faut-il rester pour observer ?  Cela va dépendre de votre résistance à la chaleur!! Et aussi à la chance du jour !

En effet, on peut très bien apercevoir un cétacé dès notre arrivée sur site ou ne rien voir après 4 h d’observation. Cependant, je recommande au minimum 1 h d’observation. Passé ce délai ou une baleine à bosse fera environ trois respirations, si on ne voit pas de souffles dans notre zone, on peut se dire qu’il n’y a pas de cétacés pour l’instant.

En mer, c’est un peu différent, le champ de vision étant plus réduit, on ne sait jamais s’il y a des individus à proximité du bateau, donc plus on reste longtemps et plus, nos chances d’en voir augmentent. Toutefois, le soleil reste toujours votre principal ennemi ! De plus, si vous voyez des cétacés, la durée d’observation à proximité de l’animal est règlementée et limitée afin de ne pas trop déranger. Contrairement à l’observation terrestre.

Le matos !

Vous l’aurez compris, le soleil est un ennemi redoutable. Il faut donc bien s’équiper pour le whale watching. Déjà une bonne tenue qui recouvre bien le corps, un couvre-chef et des lunettes de soleil (polarisées de préférence). Ainsi que de la crème solaire pour les parties qui ne sont pas couvertes. Un coup de soleil est vite attrapé. Se munir aussi de ravitaillement et surtout d’une bonne quantité d’eau pour éviter la déshydratation.

monitoring 2
Il faut bien s’équiper

Ensuite, il faudra aussi des jumelles et un appareil photo pour le confort d’observation et ramener des souvenirs !

À ce matériel de base, on peut rajouter de quoi chronométrer les apnées des cétacés (montre et bloc-note). Un plus non négligeable quand on se retrouve avec plusieurs groupes à observer dans la même zone.

 

Comment Bien observer??

observateur

Il n’y a pas vraiment de techniques particulières pour être un bon observateur. Il faut juste se dire :  » Plus il y a d’observateurs, plus nos chances d’en voir augmentent ». Je recommande donc, en tout cas au début quand on n’est pas trop à l’aise avec la détection de cétacés, d’y aller au moins à trois personnes et de se répartir la zone d’observation.

Le souffle est le premier indice à rechercher quand on traque la baleine.  Il faut donc bien choisir son jour d’observation pour le détecter. Privilégier une météo ou le vent sera faible et la mer peu agitée avec très peu de moutons afin de bien le distinguer.

Ensuite, Une des erreurs à éviter est de rester collé le nez dans les jumelles pour détecter les baleines. Certes, elles rapprochent du sujet, mais restreignent fortement votre champ de vision. Idem pour l’appareil photo. Les souffles et autres comportements des gros cétacés seront visibles à l’œil nu et sur de longues distances. En observation, il faut donc balayer votre zone du regard, éviter d’avoir le regard fixe trop longtemps. De temps en temps faire un balayage avec les jumelles. C’est seulement quand l’animal est repéré que l’on peut se faire plaisir avec notre matériel d’observation!!!

Enfin, surtout ne pas hésiter à donner de la voix quand on a repéré une baleine afin d’en faire profiter ceux qui vous accompagne.

Avec ça, vous avez les bases pour vous lancer dans l’observation de cétacés. Il faut quand même garder en tête que malgré toutes nos préparations, rien ne garanti d’en voir. Il y a un énorme facteur chance dans le whale watching et il ne faut pas se décourager. Malgré ces « règles », aller regarder les baleines doit rester une activité plaisante et agréable en compagnie d’animaux fabuleux.

Une réflexion sur “L’Observation des cétacés pour les nuls ! Leçon 1 : Les bases

Laisser un commentaire